Gozo : un paysage tissé et brodé par la nature et la main de l’homme

L’île de Gozo est connue depuis l’antiquité par les marins. Dans l’Odyssée Homère s’inspirant de faits réels, fait naufrage.

Ulysse, au large de Gozo où la nymphe Calypso le fait prisonnier pendant 7 longues années avant de le laisser reprendre la mer pour son île d’Itak.

La Beauté sauvage de l’île, les côtes déchiquetées, ses grottes creusées par la mer offrent un décor de rêve aux récits légendaires.

Gozo ne fût pas l’une des résidences secondaires des Dieux de l’Olympe, des hommes vivaient sur cette île cherchant comme roi avec ses salines à exploiter pour survivre grâce aux maigres ressources naturelles.

Les Salines de Gozo, un paysage tissé et brodé par la nature et la main de l’homme. La roche est sculptée de bacs de rétention de différentes profondeurs.

L’eau est puisée dans un puit creusé, puis elle se déverse dans des canaux pour alimenter de grands bassins.

L’eau de la Mer Méditerranée d’un bleu incroyable possède déjà 30g de sel par litre d’eau.

Dans ces bassins de décantation, elle monte en température jusqu’à atteindre 120g.

Elle sera ensuite prélevée de ces bassins à l’aide de pompes aujourd’hui alors qu’autrefois on utilisait le sceau pour être déversée dans de petits cristallisoirs.

Elle restera une semaine si la roche reste chaude et que les vents viennent du Nord Est. Le sel apparaîtra sur la roche. Au petit matin il sera récolté à l’aide de balais pour former de jolis petits monticules neigeux.

Il sera ensuite ramassé à l’aide de pelles et de sceaux pour être entreposé dans des cavernes à même la roche puis à nouveau les bassins seront remplis jusqu’à l’automne où les jours ne sont plus assez longs pour favoriser l’évaporation.

J’ai eu la chance lors de mon voyage de rencontrer Emmanuel Cini qui a perpétué le métier depuis Ulysse. Il m’a montré sa caverne à sel et de nombreuses photos de la récolte. Nous avons passé un très bon moment à échanger nos histoires salées…

A Malte les salines de Gozo sont situées tout près de QbajjarBay sur la côte nord de l’île.

Elles s’étalent sur 3km tel un damier ou un échiquier géant.

Quelques salines sont encore en production mais beaucoup ont été abandonnées. En se promenant le long de la côte, on découvre un bon nombre de grottes taillées dans la roche dans laquelle des fossiles sont incrustés.

A l’entrée de certaines cavernes il existe un pédiluve d’eau douce provenant du haut de la falaise sous forme de ruissellement et qui servent à se dessaler avant de pénétrer dans la grotte et se reposer sur le lit, lui-même sculpté dans la roche.

Partager
Tweeter
Pin